ECOLES DU MANAGEMENT – ANIMATEUR D’ÉQUIPE

LE METIER

L’animateur d’équipe soit être capable de :

  • Identifier les caractéristiques et leurs attentes, les changements des clients et les fournisseurs internes et externes de son secteur
  • Transmettre les objectifs de l’entreprise nécessaires à l’efficacité de son secteur
  • Animer son équipe dans un contexte intergénérationnel et interculturel dans le court terme et l’immédiateté
  • Mettre en oeuvre les missions de tuteur au regard du référentiel  « socle de savoir-faire de tuteur » de l’accueil à l’intégration au sein de l’équipe
  • Organiser l’activité du secteur à partir des données à sa disposition en tenant en compte des aléas et des priorités assignées
  • Identifier les axes de progrès à partir des indicateurs définis, des dysfonctionnements constatés, des aléas de son secteur avec son équipe, mettre en oeuvre les actions correctives définies
  • Expliquer les procédures et les consignes pour qu’elles soient respectées, reporter les difficultés d’application dans son secteur

 

Type de formation

Durée

Cette formation est individualisée : le cycle complet est en moyenne de 21 jours avec une fréquence de 2 jours par mois, la durée peut varier en fonction des besoins du stagiaire (modules complémentaires préconisés par l’évaluation pré-formative)

PROGRAMME / CONTENU

  • Evaluation pré-formative (1 jour)
  • Organisation de l’entreprise et de l’atelier (2 jours)
  • Economie d’entreprise (1 jour)
  • Cadre social de l’entreprise (2 jours)
  • Résolution du problème (3 jours)
  • Animation, communication (7 jours)
  • Prévention, sécurité, environnement (1 jour)
  • Qualité (1 jour)
  • Certification (1 jour)
  • Mise en situation, jury blanc, accompagnement (3 jours)
  • Modules complémentaires (durée sur mesure)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Une pédagogie interactive, alternée d’apports et d’échanges avec les groupes :

  • Rencontre de professionnels
  • Mises en situations à partir d’exemples vécus par les participants
  • Exercices / études de cas / jeux pédagogiques
  • Questionnaires, quizz
  • Capitalisation de pratiques
  • Apports théoriques
  • Projet pour s’approprier les méthodes, les outils et transférer les acquis
  • Se confronter à ses pairs
  • Mise en situation en entreprise

Public Visé

  • Les salariés qui, dans leur entreprise, ont des responsabilités de premier niveau d’encadrement (animateur d’équipe, leader)
  • Salarié ayant évolué au sein de l’entreprise ou jeune diplômé nouvellement nommé

Autres

Chaque stagiaire, accompagné d’un parrain, est porteur d’un thème d’amélioration proposé par sa hiérarchie et validé par le responsable pédagogique des Ecoles du Management :

un sujet concret, en prise directe avec la réalité de l’entreprise afin de mettre en oeuvre de façon opérationnelle les capacités visées

En fin de formation, le stagiaire présente son projet devant un jury de certification sous l’égide de l’UIMM Territoriale. Il est évalué au regard du référentiel de la branche.