Semaine de l’industrie : L’industrie donne rendez-vous à la jeunesse !

Pour la 9e édition de la semaine de l’industrie, du 18 au 24 mars 2019, l’UIMM et ses Pôles Formation amplifient leur mobilisation au plus près des territoires et aux côtés des entreprises industrielles. L’objectif ? Faire découvrir aux jeunes et à leurs familles un secteur qui recrute.

LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE DANS LE POITOU : Deux-Sèvres et Vienne

Lundi 18 mars
Parthenay – Remise des diplômes et des certificats de l’Ecole du Management

L’UIMM Deux-Sèvres organisera dès 17h30, dans les locaux du Campus des Métiers (2 rue d’Abrantès), la remise de 41 Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie et de 9 certificats de l’Ecole du Management dans de nombreux domaines : usinage, soudage, câblage aéronautique, management, maintenance et process de production qualité.

Lundi 18 mars
Poitiers – Remise des diplômes et des certificats de l’Ecole du Management

L’UIMM Vienne organisera dès 11h45, au restaurant l’Atelier (10 Rue du Clos Marchand), la remise d’une dizaine de Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie et de certificats de l’Ecole du Management pour lesquels les formations ont été réalisées par le Pôle formation UIMM-Poitou-Charentes.

Mardi 19 mars
Celles-sur-Belle – Forum des métiers

Le Pôle formation UIMM-Poitou-Charentes participe au Forum des métiers (salle des fêtes de Celles-sur-Belle) de 9h à 16h30 pour renseigner sur les formations diplômantes, du Bac pro au Diplôme d’ingénieur.

Mercredi 20 mars
Saulgé – Visite d’entreprise

L’entreprise SFEL (4 avenue de la Gartempe), spécialisée dans la fabrication de luminaires, accueillera dès 9h, le Pôle formation UIMM-Poitou-Charentes accompagné de demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir les métiers de l’industrie au sein de leur organisation.

Mercredi 20 mars
Niort – Journée portes ouvertes

Le site de formation de Niort (23 rue Martin Luther King – Zone Mendès France) ouvrira ses portes de 14h à 18h pour faire découvrir l’offre de formation du Pôle formation UIMM-Poitou-Charentes : maintenance, process de production et pilotage des systèmes industrielsainsi que le BTS Electrotechnique, seule formation dispensée en apprentissage sur ce site et très sollicitée par les entreprises dans les Deux-Sèvres. Depuis 2015, 39 apprentis ont déjà été formés et la 5ème promotion est en cours de recrutement.

Jeudi 21 mars
Poitiers – Organisation d’un «hackathon*»

AT Industrie, entreprise partenaire du Pôle formation UIMM-Poitou-Charentes, située à Parthenay, accueillera 24 élèves de première des lycées de Poitiers et Parthenay, 12 apprentis du Pôle formation, 6 élèves-ingénieurs de l’ITII pour un hackathon. Encadrés par 2 coaches en intelligence collective et des experts métiers issus du pole formation et des grandes entreprises locales.

L’objectif de cet événement : concevoir le produit de demain pour AT Industrie en répondant à un cahier des charges et en trouvant des solutions innovantes.

Les participants répartis en 6 groupes de 7 étudiants et lycéens devront en 10h proposer une solution innovante qui répond à un cahier des charges émis par une entreprise. À la fin de cette journée, ils devront remettre un prototype en taille réelle. Des experts métiers ainsi que des responsables de l’entreprise seront présents pour répondre aux questions afin d’avoir à la fin de la journée des solutions réalistes.

Programme :

  • 8h30 : lancement de la journée dans les locaux de l’UIMM 86 – (23 avenue René Cassin – 86360 Chasseneuil-du-Poitou)
  • 9h30 : remise du cahier des charges et début du hackathon
  • 19h : remise des prototypes
  • 19h30 : remise des prix après délibération des jurys, suivie d’un cocktail

* Un hackathon est un évènement destiné à bousculer les idées et à faire émerger de nouveaux projets. Des équipes aux divers talents se challengent pendant une durée déterminée pour concevoir des prototypes d’applications, d’objets connectés… C’est un espace-temps où les communautés se croisent et fourmillent d’idées avec pour objectif l’innovation !

Vendredi 22 mars
Niort – Ateliers pédagogiques

Le site de formation de Niort (23 rue Martin Luther King- Zone Mendès France) accueillera des groupes de collégiens (8h30-12h) et de demandeurs d’emploi (14h-16h30) afin qu’ils puissent découvrir la diversité des métiers et des formations proposées par l’industrie.

Au programme : tests de matériels pédagogiques innovants (imprimante 3D, écran virtuel, ligne de production…).

LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE DANS LES CHARENTES : Charente et Charente-Maritime

Lundi 18 mars
La Rochelle – Découverte des métiers de l’industrie

L’UIMM Charente-Maritime présentera le parcours de l’Odyssée de l’industrie dans les locaux de la CCI de La Rochelle. Destiné principalement aux publics en phase d’orientation, ce parcours vise à découvrir la diversité des métiers de l’industrie : de la conception à la réalisation industrielle. Conçu autour de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d’animations vidéo, il permet d’identifier les formations, du Bac au Diplôme d’ingénieur, et les certifications professionnelles, proposée par le Pôle Formation UIMM-Poitou-Charentes. Une cinquantaine de lycéens et collégiens et leurs enseignants des établissements Vieljeux, Doriole et Fromentin sont attendus pour découvrir cette animation qui se déroulera tout au long de la journée.

Mardi 19 mars
Angoulême – Présentation des métiers de l’industrie
& remise des diplômes et des certificats de l’Ecole du Management

Une présentation des métiers de l’industrie aux conseillers Pôle Emploi d’Angoulême, se tiendra au 7 rue Jean Fougerat, de 9h à 10h. L’objectif est d’exposer pour chaque métier, chaudronnerie soudage – usinage – maintenance – conception CAO DAO, les compétences nécessaires à la pratique du métier et les parcours de formation qualifiants pour y accéder.

L’UIMM Charente organisera dès 17h dans ses locaux (33 rue de l’Arsenal), une remise des Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie et des certificats de l’Ecole du Management.

Mercredi 20 mars
Angoulême – Visite d’entreprise & Mercredi de l’industrie

De 14h à 16h, une visite de la Papeterie de Saint Michel du groupe Thiollet se tiendra avec les terminales MEI (Maintenance des Équipements Industriels) du Pôle Formation UIMM-Poitou-Charentes.

L’objectif de cette visite est de faire découvrir aux jeunes apprentis les métiers de la maintenance au sein de l’entreprise et la fabrication du papier recyclé. Ils échangeront avec les techniciens de maintenance sur :

  • les technologies qui entrent dans le fonctionnement d’une machine à papier
  • les différents niveaux de maintenance déployés
  • les conditions d’intervention sur les différents niveaux de maintenance
  • les perspectives d’évolution du métier
  • les contraintes horaires, sécurité et environnementales

En parallèle, les conseillers en alternance accueilleront sur le site de formation d’Angoulême (CCI Charente Formation – Boulevard Salvador Allende) de 14h à 17h, le grand public pour présenter les formations diplômantes (Bac pro au Diplôme d’ingénieur), les domaines qui recrutent et ainsi répondre à toutes questions liées à l’apprentissage.

Vendredi 22 mars
Rochefort – Remise des diplômes et certificats & présentation robotique – automatisme

A l’occasion de la remise des diplômes, l’UIMM 17 accueillera sur le site de formation de Rochefort 38 stagiaires Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie et de l’Ecole du Management dans les domaines suivants : Soudeur, Soudeur Industriel, Chaudronnier, Tuyauteur Industriel, Ajusteur Monteur Structures Aéronefs, Technicien Tests, Essais et Dépannages en Electronique, Technicien de Maintenance Industriel.

Ce temps fort sera suivi à 11h45 d’une présentation des innovations autour de la robotique et de l’automatisme :

  • Présentation des bancs pédagogiques intégrant des robots collaboratifs et industriels
  • Présentation de système vision sur un robot industriel
  • Présentation de système de sécurité

Ce moment d’échanges sera suivi à 12h30 d’un cocktail déjeunatoire.


En savoir plus :
Tél : 05 49 37 44 50
Mail : contact@fi-pc.fr